AccueilConsoTravauxVoiturePersoOuverture de créditRachat de créditSimuler un crédit

Cofidis Belgique

Cofidis Belgique
Ouverture de crédit Direct Cash de Cofidis : demande en ligne sans engagement pour un crédit de 500 euros à 7.500 €.
Détails...

Observatoire du crédit et de l’endettement

Observatoire du crédit et de l’endettement : quid.


L’Observatoire du Crédit et de l'Endettement est né de la prise de conscience du phénomène du surendettement apparu dans les années 80.

Cet observatoire a pour objectif de promouvoir toute forme de réflexion et d'action dans le domaine du crédit et de l'endettement : informations sur les différents types de crédits et prêts personnels, attitude des prêteurs face à la demande de crédit, accueil et évaluation de l'offre par la clientèle, réactions des prêteurs en cas d'incident affectant la vie du crédit, moyens de paiement et leur évolution, exclusion financière etc.

Tous les sujets se rapportant de prêt ou de loin aux crédits et prêts personnels y sont soulevés et analysés.

L'Observatoire diffuse d’ailleurs des résultats de ses travaux et publie, en français et en néerlandais, plusieurs supports regroupant toutes ces informations : l'Annuaire juridique du crédit et du règlement collectif de dettes, des travaux d'analyse économique et le Rapport général sur la consommation et le crédit aux particuliers. Certains sont annuels.

L'Observatoire participe ainsi à une meilleure appréhension et compréhension du rôle économique et social du crédit aux particuliers.

Travaillant avec des agents économiques et les services sociaux, il vise à construire une éthique qui doit guider le droit et les pratiques de lutte contre le surendettement.

Dans le cadre de la prévention et du traitement du surendettement, L’Observatoire dispense également conseils et assistance techniques aux centres de médiation de dettes agréés par le Ministre des Affaires sociales de la Région wallonne.

Sociétés financières et consommateurs ne sont donc pas seuls face au monde attractif mais sensible des crédits et prêts personnels.

Plus d'information sur www.observatoire-credit.be/

Belgique

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.