AccueilConsoTravauxVoiturePersoOuverture de créditRachat de créditSimuler un crédit

Cofidis Belgique

Cofidis Belgique
Ouverture de crédit Direct Cash de Cofidis : demande en ligne sans engagement pour un crédit de 500 euros à 7.500 €.
Détails...

Le surendettement

Etre en surendettement est une situation difficile quand à vivre. Il existe des solutions pour sortir de cette situation et pourtant, beaucoup ne le savent pas.



On définit le surendettement comme le moment où une personne ou un couple n’arrive plus à payer ses factures, et se retrouve ainsi dans une situation financière difficile.

Il existe différentes causes au surendettement, cela peut être du à un accident de la vie, comme le décès du conjoint, un licenciement, une maladie ou encore une mauvaise évaluation de son budget et de ses capacités d’emprunt.

Dans tous les cas, la situation de surendettement est difficile. Certains arrivent à s’en sortir, et d’autres, non. Ils se trouvent alors dans une spirale infernale : pas assez d’argent pour pouvoir vivre, nécessité d’emprunter, impossibilité de pouvoir rembourser.

En cas de surendettement, vous pouvez être saisi. Votre créancier peut obtenir du juge une saisie conservatoire. Vos biens vous seront indisponibles, même si vous en restez propriétaires. Il faut donc que vous réagissiez avant cette saisie.

Quels sont les différents types de saisies :

- La saisie sur mobilier : Tout votre mobilier sauf les biens de première nécessité comme votre frigidaire, votre lit ou encore votre tables et vos chaises

- La saisie sur salaire : Votre employeur est contacté par votre créancier pour opérer une saisie. La saisie ne peut porter sur la totalité de votre salaire, et dépendra de son montant ou encore du nombre d’enfants à charge que vous avez.

- La cession de rémunération : Les sommes que vous devez seront directement récupérées sur votre salaire

Pourtant il existe des solutions pour s’en sortir, avant d’en arriver à un point de non retour.

La première chose à faire est de contacter tous vos créanciers, les personnes à qui vous devez de l’argent. En effet, rien qu’avec cette prise de contact et en expliquant votre situation, vous pourrez arriver à des arrangements. Les créanciers préfèrent toujours récupérer leur argent à un moment et donc négocier un arrangement, plutôt que de ne jamais être remboursé. Vous pouvez ainsi négocier un nouvel échéancier de remboursement.

Vous pouvez également avoir recours à une médiation. Vous pouvez vous renseigner auprès d’associations ou du CPAS de votre région. Ils vous indiqueront la marche à suivre.

Une autre solution est le règlement collectif des dettes. Vous vous adressez au juge des saisies, avec qui trouvera un accord avec vos créanciers. Le juge nommera un médiateur de dettes qui cherchera un accord avec vos créanciers. Si aucun accord n’est possible, le juge en imposera un.

Dans tous les cas, ne restez pas seul face à ce problème. Il existe des solutions pour vous sortir de cette situation de surendettement.

Belgique

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.